Recouvrement Judiciaire

Le gérant de la société IRC REUNION et son collaborateur sont habilités auprès de la Préfecture de la Réunion en qualité d' agents de recherches privées.

Qu'est-ce que le recouvrement judiciaire ?

Lorsque l’amiable ne suffit plus :
Généralement, le recouvrement judiciaire intervient dans un second temps, à la suite d’un échec de procédure de recouvrement amiable de la créance.

En cas d’échec pour recouvrerles factures impayées sans passer par un juge, il est alors nécessaire d’entamer une procédure de recouvrement judiciaire.

Contrairement à la phase amiable, qui n’est qu’une simple incitation à l’attention du débiteur afin qu’il paie sa créance, le recouvrement judiciaire a
pour but de forcer le débiteur à régler ses dettes. Le recouvrement judiciaire comprend toutes les voies de recours qui permettent l’obtention d’un titre exécutoire.

Dès lors qu’un titre exécutoire est délivré par un juge, le créancier est habilité à forcer son débiteur à lui rembourser ses impayés en utilisant notamment le mécanisme des saisies d’huissiers.

Attention : une fois que vous avez obtenu un titre exécutoire, vous ne disposez pas d’un délai illimité pour obtenir le recouvrement de votrecréance client. Il existe un délai de prescription du titre exécutoire, d’un mois

De plus en plus d'entrepreneurs font appel à nos services de recouvrement, pour prendre en charge la procédure amiable et judiciaire.

Nous nous engageons

  • À nous identifier clairement ainsi que notre partenaire
  • À respecter toutes les mentions légales obligatoires sur chacun de nos courriers  
  • À respecter les procédures qui incombent à la procédure judiciaire
  • À mettre tout en œuvre pour le paiement de la dette après obtention de l’injonction de payer et la notification du titre exécutoire
  • À reverser au créancier régulièrement tout encaissement effectué
  • À vous tenir au courant sur demande de l'évolution du dossier

Comment procède-t-on ?

Avec votre accord, la phase judiciaire interviendra à l’issue de notre phase amiable afin de permettre une continuité dans le relationnel et le partenariat entrepris initialement.

Lorsque le dialogue est rompu et que toutes les démarches amiables seront épuisées, la phase judiciaire entrera en compte par la création de l’injonction de payer ainsi que son dépôt et sa notification.

Par la suite la créance sera transmise à notre huissier de justice afin que ce dernier entame les démarches qui lui sont propre (courriers, saisies, ...)


Déchargez-vous de ces contraintes, nous nous occupons de tout !